Sortie découverte

Icon vague blanche

Vous n'avez jamais mis les pieds sur un bateau et vous avez vraiment très envie d'essayer ?

C’est parti pour 2h30 de navigation avec votre moniteur.

C’est la meilleure façon de découvrir la pratique de la Voile, mais surtout de partager une exceptionnelle rencontre avec Dame Nature.

Nul besoin de connaissances ou d’équipements, juste vos yeux d’enfants pour voir La Grande Motte comme vous ne l’avez jamais vue, vos oreilles pour entendre le bruit du vent et de l’eau sur la coque, et surtout pour apprécier l’absence du bruit du moteur.

 

Au programme :

Petits rappels sur la sécurité & manœuvres pour sortir du port, puis, VOUS hissez les voiles pour vos premiers bords.

Notions de vent, d’allure, vous prenez la barre et vous vivez vos premières sensations.

La mer Méditerranée est généreuse et les petits coins de paradis encore nombreux.

Pack premier bords

Nouveau chez Voiles D'OC !

Vos objectifs sont de faire des sorties voile sur votre bateau ou celui de vos amis, de jour uniquement, pas très loin et avec une météo plutôt tranquille, (10 à 15 nds de vent).

Vous voulez être un capitaine clairvoyant ou un équipier de confiance ?

Alors le Pack « Premiers bords » est fait pour vous.

La Théorie

Vous seront dispensés les indispensables, limitée à vos besoins.

Les manoeuvres de port

Sortir et rentrer de votre emplacement, aller faire le plein de gasoil, s'amarrer à un ponton d'accueil...

La pratique voile

Vous saurez tout sur l’utilisation et les manœuvres d’un voilier : les envois, les réglages de voiles, la conduite aux différentes allures, les prises de ris… Mais aussi les notions de sécurité, les mouillages et l’utilisation de l’électronique de bord.

 

Notre offre

6 journées (consécutives ou non) en formation embarquée

Programme théorique
dépendant des conditions météo :
théorie - 5/6 heures
manoeuvres de port - 5/6 heures
navigation - 24/26 heures

Prévoir votre repas pour la pause déjeuner

750 €

Sortie à la journée

Icon vague blanche

Une sortie à la journée permet d’avoir une vision globale de ce que peut être une croisière

Vous avez un projet voile, acheter votre bateau, en louer un en famille ou avec des amis et vous n’êtes pas certain d’avoir l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de votre rêve. Voiles d’Oc vous propose, sur la base d’une sortie de 3h30 en mer, de faire un état des lieux de vos connaissances et acquis et d’étudier avec vous votre projet. Suivra, si vous le jugez opportun, un programme de cours pour combler vos lacunes. Vous pourrez choisir dans les offres présentées la plus adaptée à vos besoins.

Vous savez naviguer mais pensez avoir des « manques » dans certains domaines techniques. Les sorties à la journée sont le format idéal. La matinée (9h00-12h30) est consacrée à une remise à niveau théorique et aux manœuvres de port. L’après midi (14h00-17h30) à la pratique de la voile en équipage. Toutes les thématiques peuvent être travaillées : Manœuvres de base, réglages de voiles, conduite et tenue de cap, prise de ris, envoi et gestion des voiles atypiques (spinnakers, asymétriques, gennakers). Mais aussi, météo, amarrages, nœuds, mouillages, cartographie papier, utilisation de l’électronique de bord

 

Le Programme

Etude de la météo, détermination théorique du parcours, manœuvres de port, navigation sous voiles, cartographie et relevé de positions, mouillage, utilisation du bateau et réglage des voiles…..Non exhaustif soit une journée bien remplie.

Vous découvrez en même temps la vie à bord, la fonctionnalité des lieux, l’espace limité à l’intérieur mais infini au dehors.

Croisière sur-mesure

Icon vague blanche

C’est la dernière étape de votre parcours de formation. Vous avez accumulé un bon bagage technique et êtes prêts à devenir un « Marin »

Mais, posons immédiatement le décor, la croisière c’est vivre plusieurs jours d’affilée dans quelques mètres carrés avec un certain nombre de personnes que vous n’avez pas toujours choisies.

Vous comprendrez donc que la croisière est en premier lieu une école de vie, et qu’il vous faudra rapidement mettre de côté l’individu que vous êtes pour consacrer toutes vos ressources humaines à l’intégration d’une mini société. Que ce soit en famille, avec des amis ou en stage cela reste votre premier challenge.

Quand vous aurez laissé de côté vos habitudes de « terrien » et acquis la notion d’autonomie, vous serez prêt à tenter l’expérience.

Si vous avez suivi les étapes précédentes de la formation VOILES D’OC ® vous êtes maintenant familiarisé avec presque tout ce qui fait le quotidien d’une croisière. Je dis bien presque car vous allez enfin découvrir ce à quoi vous n’aviez pas pensé et toutes les situations que vous n’aviez pas prévues. C’EST CE QUI FAIT LA RICHESSE DE LA CROISIERE car elle est source inépuisable de surprises et de situations inédites.

Quand émotions, fierté, confiance en soi sont au rendez vous, vos inquiétudes liées à l’inconnu vont laisser la place au PLAISIR et là, vous aurez gagné.

Nul besoin de partir longtemps pour commencer à engranger du « métier » un week aux Saintes Maries de la Mer ou à Sète permet déjà de prendre la température de votre motivation.

 

4 ou 5 jours et on peut viser le magnifique plan d’eau de la rade de Marseille, les calanques, Cassis, les Embiez ou dans l’autre sens la côte Vermeille, Port Vendres, Collioure, Banyuls, Puerto de la Selva, le Cap Créus... Cadaquès.

8/10 jours les Iles d’Hyères, le Parc National de Port Cros, Saint Tropez... ou Minorque, Barcelone, la Réserve Nationale d’Estartit, la Costa Brava.

15/20 Jours c’est la Corse et le nord de la Sardaigne ou le trio magique Minorque, Majorque, Ibiza, la Réserve Nationale des Columbrètes, Valencia...

Le Programme

Vous êtes en formation non stop, gestion de l’avitaillement, des énergies, navigation sur carte papier et électronique, météo, prévision des étapes et des routes, manœuvres de port et de mouillage, navigation jour/nuit mise en place de quarts de veille.

Mais aussi mouillages, baignades, plongées (palmes, masque, tuba, non fournis) visites, marches et randonnées... parce que la croisière c’est aussi ça.

+ Ce que nos clients ont à dire

Clara DI PONIO, le 29/09/2022

Quelle expérience mémorable ! Pascal nous a appris certaines bases puis Hervé a pris le relai, nous avons fait un stage intensif de 4 jours pendant lesquels nous dormions sur Romeo, c'était incroyable. Hervé nous a proposé une formule sur mesure qui nous convenait parfaitement. Nous avons eu tous types de météo sur ce séjour : de quoi bien apprendre. Lors de notre croisière vers Sète, nous avons aussi eu de beaux moments de partage avec Hervé et toutes ses incroyables aventures. On va continuer c'est sûr et si on devait retenir une chose : la voile c'est avant tout un état d'esprit et chez voiles d'oc on a pu le toucher du bout des doigts. Merci.

harnetio harnetio, le 17/08/2022

Excellente école pour apprendre à naviguer en Voilier habitable , Pascal et Hervé sont de vrais pros , équilibre parfait entre manoeuvres , théorie et pratique , nous avons fait la semaine pour débutants , vivement la suite... toutes voiles bordées...