Pour faire simple, chaque gamme ou type de navire est conçu pour répondre à un cahier des charges précis. 
Ce sont donc les considérations et priorités personnelles qui vont conditionner le choix du bateau. Il est VRAIMENT préférable de ne pas se tromper.

Quelques critères parmi tant d’autres :

Support typé régate :

Très toilé, vitesse, technicité, réglages en continu…..Sensations garanties mais habitabilité et confort ne sont pas leurs points forts (sauf haut de gamme).
Nécessite en outre une condition physique irréprochable.

Les bateaux typé tranquille :

Peu toilés, très sécurisants, plutôt lents, s’ils ne sont pas trop anciens ils offrent un confort et une souplesse d’utilisation incomparables. Pour tailler la route tranquille en famille.

Entre les deux :

Une gamme de bateaux souvent récents dans leur conception, ils bénéficient des évolutions architecturales de ces dernières années qui en font des navires performants (carène principalement).
Viennent ensuite les options qui font toujours une grande différence avec les archétypes de base des diverses gammes. Densité et profondeur du lest, hauteur et flexibilité du mât, matériau de construction, qualités techniques et diversité de la garde robe (voiles).
Pour finir les éléments de confort qui font souvent grimper la note financièrement parlant : ce sont les enrouleurs et autres emmagasineurs, winches électriques, barres à roue , pilote, aides électroniques à la navigation… non exhaustif bien sûr.

Le bateau utilisé au quotidien par VOILES D’OC ® appartient à cette dernière catégorie. 
Via nos partenaires nous pouvons cependant vous proposer « presque » tous les types de supports y compris des catamarans.

Dessiné puis commercialisé en 2007 notre HANSE 370 offre une carène plane et large taillée pour les allures entre 60 et 120° du vent. Gréement fractionné, hauteur de mât très honorable, foc autovireur. Ce dernier fait qu’en dessous de 10nds de vent le bateau est sous-toilé et nécessite l’utilisation du Gennaker.

C’est dans le médium qu’il fait montre de toutes ses qualités et prouve qu’il est aussi un bon marcheur au près. 

La grand voile lattée est dotée de 3 ris, le foc est sur enrouleur, quand le vent « monte » il est simple de réduire la surface de toile :
C’est le gage d’une navigation en sécurité.