Il y a plusieurs façons de prendre la météo.
L’officielle reste les bulletins diffusés par Météofrance sur les ondes VHF.
La plus pratique avec l’avènement des portables multifonctions, est via un des innombrables sites proposés, de consommer les produits tout prêts offerts par les professionnels.

La météo de par son mode de réalisation et d’analyse est forcément sujette à des variations et des interprétations. On parle toujours de « prévisions » sur une période de 2 ou 3 jours, viennent ensuite des « tendances ». Le premier bon réflexe reste donc de comparer plusieurs sources d’informations. 

VOILES D’OC ® vous propose une approche en amont de la Météo. Comprendre le rôle fondamental des « centres d’action » ( Pression atmosphérique, température des masses d’air) mais aussi des effets de côte ou des brises thermiques, permet d’avoir un regard critique sur les produits proposés. Ajuster à ses propres conditions de navigation l’interprétation faite par d’autres nous semble indispensable. Sur la base de fichiers simples, de quelques notions techniques et….. d’OBSERVATION (des nuages par exemple) faites vous VOTRE idée de la météo et comparez ensuite.