Quand tous les acteurs regardent dans la même direction, sont tournés vers le même but et mettent en commun énergie et solidarité... Alors tout devient possible.

Une journée de Janvier pas comme les autres pour le comité de direction d’une TPE de la moyenne Vallée de l’Hérault. 4 dirigeants repreneurs d’une entreprise « vieille » de ….30 ans.
Virginie, Bruno, Gabriel et Roland tous salariés de l’entreprise depuis de longues années ont décidé de franchir le cap, pour devenir « patrons ».
Je préfère le mot décideurs ou pourquoi pas managers.

Cette journée était la seconde d’une formation conduite au travers du volet « pro » de l’activité de Voiles d’Oc. Il y a déjà un bon bout de temps que j’ai remarqué la similitude des comportements entre les membres de l’équipage d’un voilier et ceux d’un groupe de travail en entreprise.
Chaque individu porte en lui, et c’est une évidence, ce de quoi il est fait. Il emmène partout avec lui, son passé, sa culture, ses « talents » mais aussi ses faiblesses, ses peurs, ses doutes.
Identifier la teneur de cette « valise » de ce sac, dirait un marin, est la première tâche du concept de coaching d’entreprise développé par Voiles d’Oc et ses partenaires d’Escale Agile. Puis faire prendre conscience à chaque membre du groupe que les contenus de tous leurs sacs seront la richesse et la force de ce groupe. Si tant est que l’on n’essaye pas d’en changer la nature, et si tant est que ce soit une « envie » commune.

Pourquoi un bateau comme révélateur me direz vous ? A cette question je répondrai simplement.

Un bateau est une machine inventée par l’homme pour pouvoir aller plus loin, pour tenter de se rapprocher de cet horizon qui fuit sans cesse, pour franchir des mers, des océans, des limites jusque là
inaccessibles. En créant ce concept l’homme a créé le rêve, mais aussi la peur de l’inconnu. Il a mis en évidence ce besoin fondamental de se confronter à un élément naturel, apparemment hostile, non pour le vaincre mais pour vivre en bonne entente avec lui. Alors quand tout se passe bien, quand la symbiose est accomplie, alors l’homme franchit une étape, mais surtout l’homme est fier de lui et par-dessus tout l’homme est « heureux ».

N’entrevoyez vous pas, maintenant, la réponse à votre question ?

Rendre les gens heureux dans leur contexte professionnel! Improbable challenge, n’est-ce pas ?

Et pourtant... Ce groupe de « gens comme les autres » Virginie, Bruno, Gabriel, Roland ont, selon leur retour d’expérience, vécu une année hors normes. Cette saison, qu’un contexte météo favorable a rendu exceptionnelle, fut aussi une des plus intenses, une des plus dures physiquement parlant. Mais ils ont tenu bon et jamais depuis autant d’années ils n’avaient eu de rapports aussi détendus avec leurs salariés.

Fédérer un groupe, malgré et grâce aux différences de leurs composants, ouvrir les yeux de chacun pour reconnaître les valeurs communes, mettre en avant la solidarité, l’empathie, la tolérance.


Voilà l’objectif de notre équipe « Escale Agile » :


Rapide présentation des intervenants :

Fanny WALTER
Accompagnatrice en développement plutôt que « Coach »

Bertrand UHRIG
Facilitateur graphique.

 

Hervé AIMÉ
Moniteur de Voile et générateur d’émotions
www.voilesdoc.com