Oui, les enfants ont leur place à bord !

École de croisière Voiles d’Oc® basée à la Grande Motte, Hérault, sud de la France, Méditerranée.

Bateau Hanse 370 , croiseur rapide de 11.25 m poids 7.5 tonnes.

Moniteur/formateur Hervé AIMÉ Diplômé d’état.

 La réponse est sans hésitation ; OUI.

 La vidéo et les photos que vous pouvez visualiser dans l’article montrent bien qu’ils sont parfaitement à l’aise, sans stress, voire décontractés.

 Il est cependant nécessaire de situer le contexte avec plus de précision. Les situations proposées sont toutes photographiées avec moins de 10 nœuds de vent, grand soleil et ….surtout avec leurs parents à leurs côtés. Ce sont eux qui assurent la protection passive et les rassurent, simplement par leur présence. Le moniteur complète leur sentiment de sécurité par une attitude posée et technique car ils ont très vite besoin de comprendre le fonctionnement de leur super jouet. Il devient le nouveau référant à leurs yeux, on évite ainsi le transfert des « peurs » des parents sur leurs « rejetons ».

 Les thèmes forts à développer avec des enfants à bord sont maintenant faciles à identifier.

 L'importance de la sécurité

 LA SECURITE et LE JEU. Il est cependant indispensable de mettre en balance la disproportion des forces en présence. D’une part la fragilité et l’absence de puissance physique d’un gamin de 10/12 ans, et le mastodonte qu’est Julia, un mât de 15 mètres de haut, capable de supporter plus de 100 m2 de toile ( comparez avec la surface de votre habitation ) et ce n’est pas pour rien que je mentionne sa taille et son poids. Pour eux le bateau de Voiles d’Oc® est un monstre, et très vite il faut leur montrer qu’ils peuvent l’apprivoiser.

Les vues proposées illustrent bien la démesure de la barre à roue par rapport à la taille de l’un , et la disproportion de notre « embraqueur » sur son winch ,confronté à des efforts qui peuvent, sur un bateau de cette taille, atteindre plusieurs centaines de kilos.

Savoir aménager des temps de pose, (baignade, mouillage, repas) tout devient jeu pour eux y compris la taille réduite des espaces de vie intérieurs (cabines, cuisine, douche) qui sont re-proportionnés idéalement à leur taille, en « cabane ».

Pas de souci donc, si vous décidez avec VOILES D’OC ® École de croisière, de faire une sortie découverte, une journée de formation, un stage embarqué de plusieurs jours, une mini croisière en habitable, demandez à Hervé, votre moniteur, si une intégration partielle de «  KIDS » est adaptée à votre programme. La météo bien sûr sera le facteur déterminant.

Et maintenant place au jeu. Barre, réglage de voiles, voire cartographie, tout les intéresse, les Kids sont de vraies éponges pour emmagasiner les nouvelles connaissances. Ce que vous avez le plus à craindre c’est la confrontation de vos capacités intellectuelles et des leurs. Pour faire caricatural ce que vous mettez une journée à comprendre, eux l’auront assimilé en 15 minutes. A vous désesperer.

Concurrence déloyale me direz vous ??? C’est vrai mais , pour nous adultes, se faire « recadrer » par un gamin de 12 ans est toujours une expérience enrichissante

 Merci à Léo 12 ans et Julien 10 ans.