Carnet de voyage

La croisière, c’est le départ vers ses propres rêves. « On lève l’ancre » on « largue les amarres » on « hisse les voiles » autant d’expressions qui en disent long sur le fantasme du voyage. Quel marin n’a pas, à force de lectures et de refaire le monde, dressé la liste des endroits où il meurt d’envie de « poser son sac » VOILES D’OC vous entraîne à la rencontre de quelques personnages ou lieux choisis parmi tant d’autres et qui ont forgé l’imaginaire du voyageur. Pour que... Le rêve continue.

Les PEN DUICK d’Eric Tabarly, Le Golfe du MORBIHAN, ses courants aussi fous que son charme, et sa fameuse « Semaine » Quelques jours de pur bonheur à régater au milieu des vieux gréements et des cailloux, émotion garantie.

Peter Azevedo fondateur du célèbre Café des Sports à Horta ( Ile de Faïal Açores) communément nommé « Chez Peter » c’est L’ESCALE à ne manquer sous aucun prétexte lors d’une transatlantique retour. Ambiance unique.

Jimmy Cornell, inventeur du plus grand rallye transatlantique Est-Ouest. La course de l’Arc se déroule tous les ans au départ du port de Las Palmas Gran Canaria.

«  Tu descends sud et quand le beurre commence à fondre , tu tournes à droite »

C’est ainsi que nos amis Anglais résument ce parcours de légende. 

Les places sont chères pour les dizaines de prétendants qui espèrent en trouver une en partance pour « l’autre côté » Spectacle haut en couleurs.

Le passage obligé entre 2 mondes. Bien réviser ses calculs de marée avant « la Grande Aventure » de l’Atlantique. Démonstration grandeur nature de l’effet Venturi. Toujours un grand moment.

Cap Horn, l’Everest des marins, la légende des légendes, histoires de naufrages, de tempêtes monstrueuses, de vagues gigantesques. On ne passe pas le Horn n’importe quand il faut pour l’approcher avoir la patience d’attendre l’été austral et les bonnes conditions météo. On a parait il, quand on est cap Hornier, le droit de pisser face au vent, si vous voulez tenter le coup mettez quand même vos bottes.

Beaucoup d’heurs et quelques malheurs. C’est la règle du jeu en Croisière.